Détails importants lors de la prise de clomifène

Le clomifène est un médicament qui affecte les systèmes endocrinien et reproducteur de l’organisme féminin. Afin d’obtenir l’effet souhaité de ce médicament et de ne pas nuire à votre santé, vous devez non seulement respecter les instructions, mais également les instructions spéciales pour le traitement avec cette préparation. Lisez la suite pour en savoir plus sur les subtilités du traitement au clomifène dans cet article.

Observation médicale

Pour chaque femme, le médecin détermine la dose de Clomid avant de commencer le traitement. Il est généralement de 50 mg par comprimé. Mais cela ne peut pas convenir à toutes les femmes. Pour déterminer si la dose prescrite est correcte pour une femme en particulier, le médecin procédera à une échographie les premier et dernier jours de prise de clomifène.

Qu’est-ce qui est observé? L’objectif principal est de contrôler le cycle. En fonction du résultat, le médecin peut ajuster la dose. Lorsque les ovules ont mûri, vérifie si l’ovulation a lieu. Si cela ne se produit pas, d’autres médicaments pour provoquer l’ovulation seront prescrits. Sinon, les kystes peuvent se former dans l’ovaire.

Grossesse multiple

Dans de rares cas, les médicaments stimulant l’ovulation peuvent augmenter le risque de grossesses multiples. Pour le clomifène , il est de 7% pour une grossesse avec des jumeaux et de 0,5% pour une grossesse avec des triplés. Il ne faut jamais oublier que les grossesses multiples sont associées à plus de risques qu’une grossesse avec un seul enfant.

Vous pouvez en savoir plus sur le clomifène et la grossesse multiple dans l’article correspondant sur notre site Web.

Des mesures de précaution

Lors d’un traitement par clomifène, il est recommandé d’éviter les travaux nécessitant une concentration élevée et des réactions psychomotrices rapides. Réflexes ralentis – un phénomène assez courant lors de la prise de médicaments stimulant l’ovulation. Les femmes dont le travail implique de prendre des décisions importantes ont le meilleur temps de congé pendant la thérapie.

Vous devez être particulièrement prudent lors de la conduite pendant le traitement Clomi. Si la patiente estime qu’elle n’est pas en mesure de réagir à la situation sur la route à temps, elle doit s’abstenir d’utiliser un véhicule privé.

espace de rangement

S’il est mal conservé, le clomifène peut perdre ses propriétés thérapeutiques. Pour éviter cela, conservez les comprimés Clomi à température ambiante normale (15-25 ° C) et gardez le médicament à l’abri de la lumière et de l’humidité.
N’utilisez pas le médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et la plaquette thermoformée. La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.

Les médicaments doivent généralement être conservés hors de la portée des enfants.