Effets secondaires du clomifène (Clomid)

Dans la plupart des cas, l’utilisation du clomifène n’a presque pas de conséquences désagréables. La préparation est bien absorbée par le corps et provoque rarement des effets secondaires. Mais parfois, les femmes rencontrent la difficulté associée à absorber le médicament induisant l’ovulation. Dans cet article, nous décrivons les troubles que le clomifène peut provoquer.

Conséquences possibles du clomifène

Le plus souvent, le clomifène provoque des perturbations insignifiantes qui disparaissent quelques heures après la prise du médicament. Ces effets secondaires sont des étourdissements, des nausées, de la diarrhée, des rougeurs du visage, une vision trouble, des réactions cutanées allergiques, de la fatigue, de l’insomnie. L’apparition de ces phénomènes indésirables est associée à une modification du niveau d’hormones et à une habitude progressive à l’action du médicament. Ces troubles disparaissent généralement après 2-3 jours et ne surviennent pas avec un traitement répété.

Un effet secondaire grave de Clomid est une probabilité accrue de blocage des vaisseaux sanguins avec des caillots sanguins. Par conséquent, le médicament est interdit aux femmes ayant une tendance à la formation de thrombus.

Le clomifène peut également affecter l’état mental du patient. Des crises de psychasthénie – le trouble accompagné d’insécurité intrinsèque, de couvée et d’anxiété – ont été observées chez certaines femmes prenant le médicament. Une fois le traitement terminé, tous les effets secondaires disparaissent.

L’effet secondaire le plus dangereux du clomifène est le syndrome des ovaires polykystiques. Le trouble s’accompagne d’un certain nombre de symptômes désagréables:

  • Flatulence
  • Douleur dans l’abdomen
  • Saignement utérin
  • Augmentation des niveaux d’oestrogène.

Cependant, le clomifène provoque très rarement le syndrome des ovaires polykystiques. L’absorption du médicament ne conduit à de telles maladies graves que dans des cas isolés.

Que faire s’il y a des effets secondaires

On peut ignorer les effets secondaires s’ils sont légers et ne causent pas les inconvénients. La plupart des femmes prennent le régime sans gêne grave.

Dans les cas où la santé du patient se détériore considérablement, il est nécessaire de consulter le médecin. Le clomifène a peut-être un effet trop fort sur le corps et la posologie du médicament devrait être réduite.

S’il y a des signes de syndrome des ovaires polykystiques, il est nécessaire de consulter immédiatement le médecin. Le spécialiste prescrira des médicaments supplémentaires ou remplacera Slomiphene par le médicament le moins puissant.