Utilisation du clomifène

Règles d’application du clomifène

Clomifène – un médicament très efficace qui affecte l’équilibre hormonal du corps, ainsi que le travail du système reproducteur. Par conséquent, avant l’utilisation du médicament, il est nécessaire d’étudier attentivement les instructions et de suivre toutes les recommandations qui y sont spécifiées. Vous pouvez trouver les principales règles d’utilisation du clomifène sur cette page.

Instructions pour l’utilisation du clomifène

Les comprimés de clomifène sont pris par voie orale avec de l’eau. L’utilisation du clomifène ne dépend pas du calendrier de prise alimentaire.

Avant de commencer à prendre du clomifène, il est important de déterminer le niveau d’hormones. Le dosage initial de la préparation en dépend.

Le traitement de l’anovulation à l’aide de clomifène commence le cinquième jour du cycle menstruel. Les femmes chez qui les écarts considérables dans le fond hormonal de l’organisme ne se trouvent pas devraient prendre 1 comprimé Clomiphene le soir ou avant d’aller au lit. La durée du traitement est de 5 jours.

Si la première tentative de conception échoue, le prochain cycle menstruel devrait être de renouveler le clomifène et d’augmenter la posologie. Pour obtenir l’effet souhaité, la femme doit prendre 100 mg du médicament (2 comprimés) par jour pendant six jours. En l’absence de résultat, il est permis d’utiliser à nouveau le médicament.

Si le traitement échoue, il est conseillé de faire une courte pause de 2 à 3 mois et d’arrêter de prendre le médicament utilisé pour provoquer l’ovulation.
Passé ce délai, vous pouvez toujours suivre trois cours. En l’absence de l’effet, la poursuite de l’acceptation du clomifène est reconnue comme inutile. Cependant, les cas où le médicament n’aide pas à faire face au problème sont extrêmement rares.

Pendant le traitement, la femme doit être sous l’observation constante du gynécologue. Le spécialiste vérifiera régulièrement le fonctionnement des ovaires, procédera à une inspection visuelle du vagin, évaluera la réponse de l’organisme au clomifène et effectuera tous les autres tests. En fonction des résultats, le médecin peut ajuster la posologie pour augmenter l’efficacité du traitement.

Afin d’éviter les effets secondaires et les dommages pour la santé, une attention particulière doit être portée aux restrictions d’utilisation. Vous trouverez plus d’informations sur les contre-indications au clomifène dans la section dédiée de notre site Web.